Studio video à Marseille

Créer son propre podcast : les 8 bonnes pratiques

On peut penser que les podcasts ne sont plus à la mode mais au contraire ! Qu’ils soient diffusés par la vidéo ou par l’audio, encore un grand nombre de personnes écoutent tous les jours des podcasts sur divers sujets variés ! Dans les transports, au travail, à la maison, chacun y trouve son compte ! Vous souhaitez vous aussi créer votre propre podcast ? Voici les éléments auxquels vous devez penser avant, pendant et après:

Cherchez un nom accrocheur pour votre podcast

Le nom de votre micro émission n’est pas simple à trouver ! Mais c’ est primordial ! Il doit être unique et vous ressembler de sorte que l’on puisse déterminer que c’est bien vous ! Voici les éléments auxquels vous pourrez éventuellement penser lors de la recherche de votre nom : 

  • Il faut qu’il ait un sens 
  • Il peut être significatif pour vous 
  • Il doit être facile à retenir 
  • Il doit pouvoir être lisible par tous
  • Il doit bien rendre à l’écrit
  • Il faut qu’il rentre dans la tête des gens
  • Il faut idéalement qu’il y ait un rapport avec votre podcast 
  • Il faut qu’il soit facile à prononcer 
  • Il faut qu’il soit innovant afin que personne ne puisse confondre avec un autre podcast 

Évidemment vous faites ce que vous voulez avec votre nom, ce sont seulement des recommandations. Un grand nombre de podcasts existent déjà, ce qui nécessite de se démarquer des autres même si on ne peut pas appeler ça de la concurrence car chacun parle de son expérience ainsi que son débat. 

Définir le format ainsi que les participants 

Avant de débuter la formulation de votre podcast, il est important de définir le format ainsi que les thèmes principaux que vous souhaitez aborder.

Pour commencer, définissez le type de podcast que vous souhaitez mettre en place. Sera-t-il basé sur : 

  • Un débat : Lorsque deux personnes/partis venant de deux milieux opposés sont amenés à parler d’un sujet précis. N’ayant pas les même idées, ainsi qu’une expérience différente, le but étant d’avoir deux pensées différentes sur un même sujet commun afin que les internautes puissent s’identifier à un deux deux partis. 
  • Une discussion : Lorsque deux personnes sont amenées à discuter sur un sujet commun ayant la même façon de penser afin de dégager une réelle réflexion autour de ce sujet. 
  • Une interview : Lorsqu’une personne est amenée à poser des questions à une autre personne sur son expérience, sa société, ou bien son ressenti sur une situation précise. 
  •  Un monologue : Lorsque la personne est seule et parle d’un sujet important, de son expérience ou donne des conseils sur un sujet précis tout en ajoutant de la valeur à sa parole. 
  • Une actualité : Lorsque la personne parle d’un fait qui est arrivé récemment et qui à envie d’expliquer l’histoire afin que les personnes qui regardent soient au courant des actualités.

Si vous décidez d’être plusieurs participants lors de vos podcasts, il est nécessaire de définir à l’avance vos invités afin qu’ils puissent répondre présents !

Script pour le déroulé des épisodes du podcast 

On peut penser que les scripts ne sont pas primordiaux lors de la préparation des podcasts mais en réalité c’est ce qui fait quasiment tout ! Votre trame est ce qu’il y a de plus important ! 

Le script permet de diriger ce que vous allez dire afin de ne pas s’éparpiller dans tous les sens ! Cela va également vous servir pour enchainer en cas d’éventuels “blancs”. Il est également utile lorsque vous vous éloignez du sujet, afin d’en revenir aux faits. 

Ce script pourra également vous servir lorsque vous ferez votre montage audio ou vidéo, vous aurez une timeline qui pourra vous épauler et vous guider. 

Choix de la musique intro et outro 

La musique de début et de fin est importante, elle construit votre identité. Elle est également faite pour être agréable à l’écoute pour les auditeurs et pour qu’ils vous reconnaissent. 

De nombreux intro et outro sont déjà créés, il faut que vous sachiez vous différencier des autres afin d’avoir une approche propre à vous, à votre style mais aussi à l’ambiance que vous souhaitez mettre en place lors de vos podcasts. 

Pour cela, vous pouvez vous même créer votre propre intro et outro, mais la plupart des personnes choisissent des musiques libres de droit qu’ils utilisent directement ou qui les modifient.

Préparation du Setup mis en place

Lors de l’installation de votre setup, il faut veiller à un grand nombre de choses à mettre en place pour préparer au mieux votre tournage tels que : 

  • Les caméras : Vérifier le niveau de batterie de toutes les caméras, ainsi que le niveau de stockage pour ne pas rencontrer d’imprévus. 
  • L’audio : Vérifiez si tous les enregistrements audios ainsi que les micros marchent et sont fonctionnels.
  • Le studio : Vérifiez que tout ce que vous avez prévu comme place entre les décorations, les caméras, les fonds de couleurs, etc,. Soient respectés et positionnés comme vous l’aviez prévu. 

Ce n’est pas au moment de commencer votre podcast, qu’il faudra se rendre compte qu’il n’y a pas assez de place, que les batteries ne sont pas chargées ou encore que que votre micro ne marche plus ! 

Enregistrement du Podcast 

Enfin vient le moment tant attendu, le tournage studio de votre podcast ! Vous avez tout défini à l’avance, votre entrée est dans votre tête,…moteur et action !

Que votre podcast soit audio ou vidéo, il est important de parler clairement pour que l’ensemble des auditeurs vous comprennent. Dans les vidéos, il est important d’avoir une prestance physique également car c’est en partie ce qui va contribuer à votre visibilité, notoriété, ou encore crédibilité ! Pensez que vous n’êtes pas seulement devant des caméras mais aussi devant un public qui va analyser vos moindres paroles et gestes.

Montage audio et vidéo 

Le montage est une des étapes les plus importantes, c’est lui qui va mettre en forme la vidéo finale. 

Si vous avez plusieurs caméras il faudra s’assurer qu’elles soient bien réparties et qu’il n’y ait pas de doublons dans les prises de paroles.

Après avoir tout mis bout à bout, et avoir trié les parties les plus intéressantes de vos vidéos, il faudra ajouter l’audio pour qu’il soit clair, et calé en même temps que la paroles des personnes présentes dans la vidéo. 

Dans le cadre d’un audio simple, il faudra alors seulement s’assurer que l’on entend bien tout le monde, qu’il n’y a pas trop de bruits externes à la conversation,etc,. 

Diffusion sur l’ensemble des plateformes 

Vous aurez choisi des plateformes sur lesquelles vous souhaitez diffuser vos podcasts. Vous avez un grand nombre de choix en fonction de la taille de celui-ci ainsi que le format. S’il est audio, il ne va pas être présent sur les mêmes médias que si c’est une vidéo ! 

Voici quelques plateformes les plus populaires dans la diffusion de podcasts : 

  • Youtube 
  • Tik tok 
  • Instagram 
  • Facebook 
  • Spotify
  • Deezer 
  • Google podcast 
  • et d’autres,…

Vous devez évidemment choisir vos supports de communication en fonction de votre cible principale pour que les auditeurs correspondent à ce que vous souhaitez transmettre.  

Notre agence met à votre disposition des professionnels de la vidéo et du son dans un studio, afin que vous puissiez créer et tourner votre propre podcast ! Vous souhaitez devenir Kult ? N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations !